Lyon est une magnifique ville que l’on peut visiter en famille le temps d’un week-end. Elle abrite divers sites touristiques qui peuvent surprendre les voyageurs les plus curieux. Concernant les loisirs pour enfants, de nombreuses activités ludiques restent disponibles dans la « Capitale des Gaules ». Pour avoir une idée, cet article vous propose quelques conseils pour réussir votre séjour familial entre Rhône et Saône.
Explorer avec ses proches le fameux parc de la Tête d’Or
Avant de partir explorer d’autres sites autour de la ville, une virée au Parc de la Tête d’Or est de mise. Dès votre arrivée en navette aéroport lyon, vous pouvez programmer la visite de cette aire protégée avec vos enfants. Il s’agit en effet d’un parc verdoyant de plus de 115 ha où l’on trouve des jeux pour les petits, des animaux ainsi que des espaces pour pique-niquer. Afin de varier les plaisirs, les parents et leurs enfants peuvent effectuer du pédalo à travers le lac. Sinon, le spectacle de guignol qui se déroule dans le parc peut aussi marquer l’esprit de vos petits. Ce genre de rencontre leur permet de découvrir la marionnette préférée des petits lyonnais. Pour rencontrer de près ce personnage, vous pouvez vous rendre au musée Gadagne.
Effectuer une balade en famille dans les traboules
Visiter une traboule fait partie des activités immanquables du Vieux Lyon. Il s’agit d’un passage couvert, uniquement réservé aux piétons, qui permet de circuler d’une rue à l’autre sous les habitations. Cette activité ludique est tout simplement idéale pour découvrir les véritables facettes de la ville. Des visites guidées sont disponibles sur place afin de mieux organiser ce genre de promenades familiales. Les guides mettent des tenues traditionnelles pour que les enfants puissent y revivre l’histoire du pays, notamment durant le Moyen-Âge.
S’attarder au musée du Cinéma et Miniature
Comme son nom l’indique, ce musée est entièrement dédié aux petits adeptes du septième art. Au cours de leur visite, ces derniers ne manqueront pas d’observer ses centaines de collections d’objets utilisés dans de plus grands films de l’histoire. Parmi les plus impressionnants, on y trouve une paire de lunettes d’Harry Potter, une tête de tricératops issue de Jurassic Park et bien d’autres. Cet endroit permet aussi aux enfants de comprendre le déroulement des trucages et des effets spéciaux utilisés durant les tournages.
Connaître l’histoire de la planète au musée de Confluences
Le musée de Confluences offre à vos enfants le privilège de savoir davantage l’histoire de la planète. Il est situé au cœur du quartier éponyme et propose aux jeunes gens de nombreuses activités à travers des espaces thématiques. Parmi ces derniers, on peut citer « Origines, les récits du monde », Société, le théâtre des Hommes », « Espèces, la maille du vivant » et « Éternités, visions de l’au-delà ». Chacun d’entre eux présente aux enfants un moyen pratique de mieux comprendre et connaître l’univers qui les entoure. Pour plus d’émotions, le musée de Confluences propose également des ateliers « jeunesse » dont le programme est disponible à l’accueil.