Une classe de mer est un séjour scolaire qui se déroule dans la plupart des cas sur plusieurs jours, voire quelques semaines. Étant donné qu’il s’agit d’une classe de découverte, elle consiste en général à se rendre sur le littoral afin de découvrir non seulement la mer, mais aussi la plage et tout ce qui se trouve autour. Ce type de sortie scolaire est avantageux pour les tout-petits sur bien des points. C’est, entre autres, une occasion en or pour eux de découvrir la faune et la flore maritimes et de pratiquer toutes sortes d’activités inédites. Leurs enseignants doivent toutefois veiller à organiser le séjour dans les règles de l’art. Voici justement les différentes étapes à suivre pour ce faire.
Financer le séjour
Avant toute chose, il ne faut surtout pas oublier qu’une classe découverte mer est un projet pédagogique qu’on doit à tout prix organiser bien à l’avance. Plusieurs aspects sont en effet à prévoir. Étant donné qu’on a affaire à un séjour scolaire facultatif, il est bel et bien possible que les parents refusent de laisser leurs enfants y participer faute de moyens. La première chose à faire est donc de trouver des financements pour réduire les coûts au maximum.
Informer les parents
Une fois qu’on a trouvé des financements pour la classe découverte mer, il est temps d’informer les parents. L’idée est surtout de les convaincre de laisser leurs enfants partir loin d’eux pendant plusieurs jours en les rassurant autant que possible. Il faudra ainsi planifier une réunion d’information. Durant cette réunion, les enseignants doivent présenter les activités à faire sur place, un diaporama contenant des photos du lieu d’accueil et la liste des diverses affaires à emporter.
Préparer le dossier administratif
La dernière étape est la préparation du dossier administratif, qui n’est autre que la présentation du séjour scolaire. On doit en faire 3 exemplaires. On doit ensuite les envoyer à l’inspection académique 8 semaines avant le départ tout au moins. Le dossier doit comporter une demande d’autorisation, le programme détaillé du séjour, le projet pédagogique, une fiche d’information concernant le transport, la présentation du lieu d’accueil, les diplômes des encadreurs et le taux d’encadrement.
Quelques idées de lieux pour ce type de séjour
Pour permettre à leurs élèves de profiter pleinement de ce type de sortie scolaire, les enseignants se doivent de l’organiser dans un endroit adéquat. Heureusement pour eux, la France regorge de lieux intéressants pour une classe découverte mer. Voici une liste non exhaustive de ceux à privilégier.
La Bretagne
Pour une classe de mer, la Bretagne constitue tout d’abord une excellente option. Parmi les endroits les plus visités par les élèves de la région, on compte le site de Pénestin dans le Morbihan. À part la mer, ce lieu offre la plage, la pêche et la campagne. Le site de Lancieux dans les Côtes-d’Armor est aussi à privilégier pour profiter d’un séjour unique.
L’Atlantique
Afin de permettre aux bouts de chou de vivre une expérience exceptionnelle et de faire le plein de découverte, l’Atlantique, et donc l’ouest de la France est également un bon choix. Les enseignants peuvent, entre autres, organiser le fameux séjour au centre de la Martière sur l’île d’Oléron. En visitant ce site, leurs élèves pourront notamment découvrir le milieu marin.
La Méditerranée
La Méditerranée, c’est-à-dire le sud de l’Hexagone est une autre bonne option pour l’organisation de ce genre de sortie scolaire. Pour que les tout-petits puissent profiter d’un petit coin de paradis caractérisé par une eau turquoise, leurs enseignants peuvent, par exemple, se tourner vers le site du Frioul. Il s’agit d’une île bénéficiant d’un emplacement privilégié, idéal pour s’initier au kayak de mer.