Avec plus de 4 millions d’habitants, Bali, surnommée « l’île des Dieux » est l’une des destinations les plus prisées en Asie. Attirant des centaines de milliers de visiteurs chaque année, cette île indonésienne, réputée dans le monde par sa beauté, dispose d’une panoplie de richesses. Voyage en solo, en famille ou voyage de noces, Bali reste accessible à tout le monde.
Cependant, pour se garantir un séjour inoubliable, il est important de bien se préparer. Voici quelques conseils pour cela.
Faire les formalités administratives
Avant toute visite à Bali, il vous faut mener certaines démarches administratives. Qu’il s’agisse d’un simple citytrip ou d’un voyage d’affaires, vous devez nécessairement passer par là. En fonction du motif de votre séjour, il est donc judicieux d’avoir plus d’infos pour faire un voyage à Bali.
Quoi qu’il en soit, une entrée dans ce territoire nécessite la détention d’un passeport valide. Un visa est aussi requis pour circuler sur l’île. Les démarches pour l’obtenir s’effectuent au niveau de l’ambassade d’Indonésie quelques jours avant votre départ. Les pièces justificatives à fournir pour obtenir cette autorisation d’entrée sont, entre autres :
- Un formulaire daté, signé, et rempli ;
- Une photo d’identité ;
- Et une copie du billet d’avion.
Hormis cela, certaines formalités sanitaires sont aussi nécessaires. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles sont conseillées pour profiter de votre séjour en toute tranquillité. Les vaccins requis sont notamment ceux contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et le DT-polio.
Par ailleurs, le paludisme, la rage, la grippe tropicale (dengue), et la grippe aviaire sont très courants dans la zone. Un traitement contre ces maladies peut aussi être utile.
Choisir sa solution d’hébergements à Bali
Trouver un hébergement est primordial avant de voyager à Bali. Plusieurs possibilités sont disponibles. Pour les budgets serrés, les homestays (ou séjour chez l’habitant), et les auberges de jeunesse sont indiqués. Par contre, si vous disposez d’une capacité de financement conséquente, vous pouvez choisir de loger dans un hôtel ou dans une villa.
Les resorts (complexes touristiques) sont les hébergements les plus onéreux et luxueux à Bali. En outre, si vous envisagez de séjourner dans le sud de l’île, une réservation du côté de la péninsule de Bukit est l’idéal. En plus d’être abordable, cela vous permettra de profiter d’une ambiance à l’occidentale et des plaisirs qu’offre la station balnéaire.
Définir un budget pour le voyage
Avant tout voyage, il est important de définir le budget pour votre séjour. Il doit prendre en compte les frais d’hébergement, d’alimentation, de transport, des activités, et des souvenirs que vous voudrez peut-être ramener de vos vacances. En moyenne, il vous faut prévoir 30 à 70 euros la nuitée pour un hébergement classique et 20 à 40 euros pour une Guest House.
En ce qui concerne l’alimentation, prévoyez entre 2 et 5 euros pour un repas de type « street-food », et entre 10 et 20 euros pour manger dans un restaurant. Le moyen de transport que vous choisissez influencera également le budget global. La location de voiture avec guide est par exemple facturée en moyenne à 40 euros par jour.
En gros, en fonction de la qualité de services ou de vie dont vous souhaitez bénéficier sur place, il faudra vous préparer en conséquence. Les différentes dépenses évoquées n’incluent pas vos achats personnels et le billet d’avion.
Prévoir les activités à faire
Préparer son voyage à Bali revient également à prévoir votre itinéraire et les activités à faire. Randonnée, plongée sous-marine, surf, etc., l’île regorge d’innombrables possibilités de divertissements qui vous permettent de découvrir de beaux paysages.
De plus, des plages paradisiaques sont accessibles pour des séances de baignade. À titre d’exemple, sur la côte, Amed Beach est une plage de sable noir et de galets offrant un panorama superbe. Elle vous offre également l’opportunité de faire de la plongée pour explorer ses fonds marins et du snorkeling.
Différents spots sont aussi disponibles pour les amateurs de la randonnée et vous permettent de vivre des moments sensationnels. Par ailleurs, des activités culturelles vous permettront de découvrir la richesse de l’île, à travers la langue, la gastronomie, la danse, la musique, etc. Pour une expérience inoubliable, vous pouvez aussi prendre des cours de sculpture ou de cuisine.