Vous souhaitez partir en camping la toute première fois pour vos prochaines vacances, mais vous ne savez pas comment procéder. Vous désirez connaître plus de détails sur les différents types de camping ? Vous voulez connaître le matériel nécessaire ? Vous recherchez les meilleurs lieux pour camper ? Si c’est le cas, vous êtes tombés sur le bon article, puisque dans ce dernier, vous obtiendrez les bonnes informations dont vous aurez besoin.
Prendre des précautions de base lors de votre installation
Camper pour la première fois demande quelques préparations aux préalables pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises. En particulier lorsqu’il s’agit du camping classique en tente. Dans un premier temps, évitez de la planter sous un arbre, notamment lorsque le temps est orageux : la foudre pourrait s’abattre sur vous durant votre sommeil.
Cependant, s’il n’y a pas de risque de mauvais temps, vous pourrez vous placer à l’ombre de ces derniers pour éviter les bouffées de chaleur de l’été. Ensuite, vérifier que le terrain est plat pour éviter de vous retrouver dans des positions incongrues et inconfortables.
Aussi, lors de l’installation de votre tente, tendez correctement le double-toit, sinon vous risquez de vous retrouver avec de l’eau à l’intérieur. Par ailleurs, au moment de préparer votre sac de voyage, pensez bien à mettre la nourriture dans des sacs hermétiques. Cela dans le but d’éviter que les insectes viennent faire un festin de votre repas.
Par rapport au matériel de base, 10 choses sont indispensables. Entre autres :
- la tente avec le maillet et les sardines ;
- le tapis de sol imperméable ;
- le sac de couchage ;
- la lampe de poche et les piles de rechange ;
- les équipements pour les commodités de base (la serviette, le savon…) ;
- la trousse de premiers secours ;
- et les sacs-poubelles.
Choisir parmi les meilleurs sites de camping
Un autre point important lors de votre séjour camping en tente, le choix du site. La France compte actuellement à peu près 8 000 sites de disponibles pour les campeurs (les différentes catégories sont confondues dans ce nombre). Pour vous retrouver dans ce dédale, voici quelques-unes des meilleures aires de camping à savoir :
- les campings en Vendée;
- les campings à Palavas-les-Flots ;
- les campings à Nans-les-Pins ;
- les campings à Argelès-sur-Mer ;
- les campings à Saint-Philibert.
Ces quelques endroits regroupent les différents styles de camping, additionné à des situations géographiques avantageuses pour vous offrir la meilleure expérience imaginable.
Comprendre la distinction entre les différents types de camping
Il existe une grande diversification dans la manière de camper, de ce fait, il existe également différents types de camping. Entre autres, voici quelques exemples qui vous aideront à y voir plus clair et à faciliter votre choix :
- Le camping traditionnel et son hébergement classique : il correspond au camping classique où vous aurez la possibilité de louer un emplacement pour planter votre tente ou installer votre caravane.
- Le camping sauvage pour les randonneurs : ce sont surtout les amateurs de randonnées qui sont adeptes de ce mode de camping. Il est considéré comme du camping gratuit. Ce qui peut être mal vu par les autorités, car il est soumis à une réglementation relativement stricte.
- Le camping de luxe où le mobil-home est à l’honneur : c’est certainement le plus populaire en France désormais. Il allie confort, prestations et services de plus grande qualité que les campings dits « traditionnels ».
- Le glamping, la dernière tendance : le glamping est une nouvelle mode, qui s’approprie les codes du camping usuel. Toutefois, il présente des arguments insolites tels que l’hébergement en yourte, en lodge, en tente… De plus, le niveau de confort est souvent élevé.
- L’éco camping qui met l’environnement au cœur de votre séjour : celui-ci s’adresse aux personnes réellement soucieuses de l’environnement. Aussi appelé le camping vert, il est réputé pour son côté écoresponsable. Entre les infrastructures, le traitement des déchets… tout est pensé et organisé pour répondre aux questions environnementales clés.
- Le camping chez l’habitant : comme son nom laisse à présager, il s’agit de camper chez les locaux, dans leur jardin ou éventuellement sur d’autres terrains privés adaptés. Il s’adresse généralement aux voyageurs seuls ou en couples qui ont fait le choix d’allier tourisme et rencontre avec les locaux tout en réalisant des économies sur l’hébergement.
- Le camping à la ferme pour vous rapprocher des animaux : il s’agit de passer son séjour sur une exploitation agricole ou sur un domaine viticole. Ce mode de camping vous propose de découvrir le milieu et vous propose selon les cas, des activités autour des animaux de la ferme.